Calcul mental - Ramener à 10




Cette stratégie devrait faciliter l'apprentissage des additions qui contiennent le chiffre 9.  

Lors du premier visionnement, faites souvent des pauses afin que votre enfant puisse prendre le temps de bien comprendre la stratégie.

La vidéo est en mode accéléré afin qu'il puisse s'arrêter, à son rythme, aux additions qui ne sont pas acquises. 

Vous pourrez ensuite généraliser en lui demandant de faire comme si chaque bâtonnet représente une dizaine (et plus tard, une centaine).  Il pourra alors résoudre les opérations suivantes:

90+10=         900+100=
90+20=         900+200=
90+30=         900+300=
90+40=         900+400=
90+50=         900+500=
               etc.

À toi de jouer...
Cette partie de la vidéo sert à mettre en application les stratégies apprises en calcul mental réfléchi.  Par exemple, un enfant qui utilise davantage la stratégie de *l'ancrage à 5 pourrait verbaliser ceci:
''J'ai commencé par additionner les cinq bâtonnets bleus avec les cinq bâtonnets rouges, 5+5=10.  Ensuite, j'ai ajouté les 5 bâtonnets bleus, 10+5=15.  Finalement, j'ai ajouté le dernier bâtonnet rouge. 15+1=16''

*Stratégie enseignée lors de la leçon sur les doubles qui se trouve également sur ce blogue.

Un autre enfant pourrait le voir tout autrement et ce serait très bien.  L'important, c'est que chacun exprime la stratégie qu'il utilise pour se rendre à la réponse.  C'est pour cette raison qu'aucune réponse n'est écrite sur cette partie de la vidéo.


Les enfants

Je vous recommande d'appuyer sur pause à chaque opération afin de prendre le temps de bien comprendre la stratégie.   

Bonne période d'étude!




Commentaires