Les joies de l'hiver - Pauline Paquin

Parents et enseignants

Apprendre à dessiner, c'est avant tout apprendre à observer.  C'est en ce sens que cette vidéo pourrait vous être utile.

Je vous recommande de la regarder une première fois au complet avant d'animer la discussion: avoir une vision globale du projet avant de se concentrer sur les détails suscite l'engagement de plusieurs enfants.

La seconde fois, arrêtez-vous à des endroits stratégiques afin de cibler ce qui capte votre intérêt et celui des enfants.  Équipez-les aussi d'une feuille de croquis.

Vous pouvez attirer leur attention sur les points suivants:

- Les enfants: mouvements, visages, vêtements;

- L'environnement: végétation en hiver, maisons, clôtures, neige, glace;

- L'organisation dans l'espace: premier plan, second plan et arrière-plan;

- L'ambiance: interactions entre les enfants, couleurs.

Dans ma classe, vers la fin de la discussion, j'appuyais sur pause à la découverte de nouveaux éléments intéressants.  En même temps, ils commençaient à faire des croquis sur une feuille d'étude.

La plupart des élèves débutent par des personnages.  Ensuite, ils tracent la ligne d'un second plan.  Finalement, ils ajoutent les paysages, les maisons, les clôtures, les animaux, un arrière-plan, et  d'autres éléments.

Après avoir fignolé le dessin, tel que vu dans la vidéo, le crayon de bois est utilisé pour les éléments autres que la neige et le ciel.  Ces derniers sont relevés avec du pastel sec.





Les enfants
Amusez-vous à refaire le projet.  N'oubliez pas que le but est de créer tout en vous amusant.

Cette semaine, nous allons composer une histoire dont vous serez le héros.  Nous allons nous inspirer du livre:

La Vie secrète des bonshommes de neige

  J'ai hâte de vous en parler!









Commentaires