Les nombres carrés


Les nombres carrés

Les élèves auront plusieurs défis à relever dans l'atelier des tuiles.  Avant de présenter cette vidéo, je leur laisserai la chance de manipuler librement le matériel.  Par la suite, je leur demanderai de décrire ce qu'ils ont réalisé avec ces petits carrés.  C'est de là que je partirai pour enseigner et réviser plusieurs notions.
   
Par exemple, il est possible que des élèves classent les carrés selon leur texture ou leur couleur, alors on en profitera pour comparer la quantité des ensembles en utilisant le vocabulaire suivant: de plus, de moins, autant.

Nous allons assurément réviser la représentation rectangulaire des nombres.  Je vais aussi en profiter pour leur présenter le défi de la vidéo. 

Pour en savoir davantage sur les nombres carrés et les défis proposés à partir des tuiles (ou des cailloux), je vous recommande cet article du blogue de Mathadore écrit par Rober Lyons. 


**J'aime bien la partie où il fait remarquer que l'écart enlre les nombres carrés consécutifs correspond à la suite des nombres impairs (3,5,7,9,11...).


Les enfants!
Bientôt, nous allons visionner cette vidéo.  Nous allons aussi réaliser cette activité.
https://fr.pinterest.com/pin/542965298802307696/
Cela te permettra de réviser la représentation rectangulaire des nombres. On parlera aussi de l'aire et du périmètre.   Quelques nouveaux défis à relever à l'atelier des tuiles t'attendent!

Commentaires