Poème à ma mère

Planification et écriture du poème
Il est réalisé à la fin d'un projet intégrateur sur l'eau.

Le magnifique livre d'Angèle Delaunois, Les enfants de l'eau est présenté aux enfants.  Je le projette sur mon tableau interactif.  Pour plus de détails sur cette animation de lecture, voici le lien vers le commentaire descriptif du site Livres ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=34791&sec=2
*Sur le site des Éditions de l'Isatis, il y a aussi des jeux intéressants.

Le lendemain, nous le relisons avec la loupe de l'écrivain, c'est-à-dire que nous sommes à la recherche de mots riches,  d'expressions imagées ou de métaphores qui serons utiles à la rédaction du poème.  Lors de cette partie de l'activité, les enfants ont un papier et un crayon en main puisqu'ils réalisent leur propre lexique. J'ajoute aussi, au tableau, les idées des élèves.

Finalement, ils écrivent leur poème en suivant la *structure suivante:
* Cette structure est inspirée d'un poème de la Saint-Valentin tiré du guide du maître En-tête, 2e année du premier cycle du primaire.

J'entends et je vois

J'entends........ (en lien avec l'eau et la nature) et .... (en lien avec l'eau et la nature),
mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est.......(en lien avec maman).

Je vois.....(en lien avec l'eau et la nature) et... (en lien avec l'eau et la nature),
mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est.....(en lien avec maman).


J'ai recopié quatre poèmes de mes élèves de l'année scolaire 2015-2016.

 J'entends et je vois

J'entends la pluie qui tombe sur ma fenêtre en faisant une mélodie et des enfants qui sautent dans les flaques d'eau, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, ce sont tes calins et tes bisous.

Je vois des ballons qui volent vers des nuages remplis de pluie et de l'eau qui tombe du ciel, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est que tu m'encourages à faire mes devoirs et que tu joues avec moi.



J'entends et je vois

J'entends la mélodie de la cascade d'eau et la pluie qui tombe en imitant le bruit du xylophone, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est de rire avec toi quand tu me chatouilles.

Je vois des glaçons qui voyagent sur le lac scintillant et de la vapeur d'eau douce qui voyage dans le ciel, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est toute la bonne nourriture que tu nous prépares.

.

J'entends et je vois

J'entends les gouttes d'eau qui éclaboussent sur le gazon et des bateaux qui voguent silencieusement, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est quand tu m'appelles ta petite Coutchi.

Je vois un arc-en-ciel sur la colline et des cristaux étincelants de rosée sur les feuilles du pommier, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est toi maman.

J'entends et je vois

J'entends des poissons qui font des bulles et la pluie qui tombe sur le toit de la maison, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau, c'est ta douce voix.

Je vois les vagues brillantes du fleuve et les flaques d'eau du printemps, mais pour moi, ce qu'il y a de plus beau,  c'est de savoir que tu es là pour moi.



Réalisation d'un cadre en dentelle

Après avoir recopié leur poème au propre, les élèves le colle sur un carton bleu à peine plus grand que leur feuille.

Chacun colle ensuite ce dernier sur un cadre facile à concevoir.  Il suffit de répartir uniformément des morceaux de dentelle en papier sur la bordure d'un carton bleu au choix.
















Commentaires

  1. Merci pour l'idée du projet ! Ce fût un succès en classe avec mes élèves de 2e !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de savoir ça! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire