Compter par bonds de deux avec un collier de billes


Tout au long de l'année, en arithmétique, nous allons réaliser différentes activités de manipulation avec ce collier.  Il reste en possession de l'élève en tout temps.  Il  peut aussi l'apporter à la maison.

Confection du collier de billes

Prévoir une corde assez longue afin que les billes puissent glisser facilement et 102 billes: 51 billes d'une couleur et 51 billes d'une autre couleur.

 * J'ai utilisé une corde de boucher d'environ 90 cm, 51 billes blanches et 51 billes rouges dont
   l'orifice est suffisamment grand.

 *Afin de faciliter l'insertion des billes, j'ai solidifié un bout de la corde avec du papier collant.  Cela      évite qu'elle s'effiloche.  L'autre extrémité se termine par un noeud d'arrêt dans lequel il y a une          bille blanche.

* Les élèves réalisent leur collier en recomptant chaque paquet de 10 avec soin.  Ils le recomptent,
   pour éviter de devoir tout recommencer, et ils apprennent ainsi l'importance de se réviser: "Être son    propre juge!".

 * À la fin, j'ai fait un deuxième noeud d'arrêt avec une bille rouge.

Voici une activité que mes élèves réaliseront en équipe de deux à l'école.  Ils pourront aussi se pratiquer à la maison.






Cliquez sur ce lien pour accéder à un jeu interactif. Faites sauter la petite grenouille sur une droite numérique.

Commentaires